Accueil Nos Candidat-es Michèle Bleuse

Michèle Bleuse

Michèle photo web

Photo : Nicolas Berger

Peut-être l’avez-vous déjà croisée sur son vélo, à proximité du Capitole, au retour du marché Saint-Aubin ou dans l’un des jardins de la ville. Peut-être même avez-vous découvert son action dans un article sur le développement des prairies urbaines et des haies champêtres. Élue sortante rationnelle, efficace, fine connaisseuse du terrain et de l'action municipale, Michèle Bleuse a participé activement à l’obtention par Toulouse du prix Capitale de la biodiversité délivré par NatureParif en 2011. Aujourd’hui, elle reste déterminée à « écologiser » cet engagement lors de son prochain mandat.

 

 

 

 

Une double formation

J’ai suivi l’intégralité de ma scolarité et de ma formation supérieure en région toulousaine.
Ces études m’ont permis d’acquérir une double formation : sciences naturelles/agronomie et banque/finances.

Après une maîtrise de biologie à l'Université Paul Sabatier, je suis sortie ingénieure agronome de l’École Nationale d'Agronomie de Toulouse. Un signe de ma passion pour le vivant.

Mes diplômes de I’Institut d’Administration des Entreprises de Toulouse (IAE) et de l’Institut Technique de Banque (ITB) m'ont ouvert les portes d’une banque privée régionale. J'y suis salariée depuis plus de 20 ans sur des postes techniques.
En outre, très engagée dans l’action syndicale, j’y assume à ce titre différents mandats de représentation des salariés.

Des convictions écologistes aux responsabilités d'élue

J’ai choisi d’adhérer à EELV en 2002 en réaction au résultat du 1er tour de la présidentielle. Et pour défendre les idées qui me tiennent à cœur depuis longtemps et constituent pour moi les fondamentaux d'EELV. En particulier :

  • le repositionnement de l'humain au cœur des activités économiques ;
  • les droits des femmes ;
  • la laïcité ;
  • la sortie du nucléaire ;
  • la lutte contre toutes les formes de pollution et la préservation de la santé publique ;
  • la sobriété dans l'usage des ressources ;
  • la préservation de la biodiversité naturelle et cultivée.

En interne, mon investissement s'est accompli par des fonctions de trésorière et de mandataire financier.

J'achève en mars 2014 un mandat de Conseillère Municipale à Toulouse, comme Déléguée à la Biodiversité et aux Espaces Verts, et de Conseillère Communautaire au Grand Toulouse, comme Secrétaire de la Commission Développement Durable.

A travers l'expérience acquise et ma connaissance des dossiers, je suis convaincue de la possibilité d’infléchir la politique municipale vers une meilleure qualité de vie pour tous.
Mais aussi de la nécessité d'anticiper localement les mutations globales que chacun peut pressentir.

Qui suis-je ?

J'ai 52 ans, dont 50 passés dans l'agglomération toulousaine.
Je vis en couple depuis plus de 30 ans sans avoir officialisé cette union. Mes deux filles, Julie et Marion, ont respectivement 23 et 19 ans.
Les chemins de randonnées et sommets pyrénéens que je parcours appareil photo en poche, les yeux grands ouverts face à la majesté de la nature, constituent mon deuxième point d’ancrage avec Toulouse. Et le nécessaire ressourcement à mes engagements de femme, de maman, de compagne, d’employée et d’élue.

Laisser un commentaire

*