Accueil Sur le terrain Déclaration des libertés communales – 6 janvier

Déclaration des libertés communales – 6 janvier

Lundi 6 janvier 2013, nous étions présent-es Salle des Illustres pour la commémoration de la déclaration des libertés communales de la Ciutat Mondina qui fut l'acte fondateur des Capitouls en 1189.

Antoine Maurice, Cécile Péguin écoutent les enfants chanter en occitan

Antoine Maurice, Cécile Péguin écoutent les enfants chanter en occitan

 

Cet évènement important pour Toulouse, pour la démocratie républicaine et pour la culture occitane permet de rappeler les valeurs de citoyenneté, liberté et solidarité constitutives de notre Cité.

En cette période électorale pour les municipales, la constitution de la première commune de Tolosa ne peut nous laisser indifférents.

Ce fut la première révolution occitane, et nous, candidates de la liste Toulouse Vert Demain,  tenons à rappeler notre attachement à cette langue, à cette culture et à la nécessité de renforcer son enseignement.

C’est la connaissance de la langue occitane qui permet de comprendre notre lieu de vie et la culture qui y est attachée.

D’autre part, le multilinguisme est une richesse et les diversités linguistiques de notre agglomération sont à valoriser pour une ouverture sur le monde et un respect de toutes les cultures.

Cécile Péguin

 

Déclaration des libertés communales

Francois Simon, Lidwine Kempf, Antoine Maurice
6 janvier 2014

Crédit Photo : EELV Toulouse

Laisser un commentaire

*