Accueil Sur le terrain Soutien aux petits producteurs

Soutien aux petits producteurs

Le film documentaire LES PETITS GARS DE LA CAMPAGNE
d’ Arnaud Brugier suivi d’un débat avec le réalisateur et des représentants de la Confédération Paysanne a fait salle comble  à l’Utopia Toulouse le 13 janvier !
Preuve de  l’intérêt des citoyen-nes pour les questions liées à l’agriculture et à l’alimentation

manif producteurs
Ce film montre clairement les effets de la Politique Agricole Commune sur la ruralité en France : industrialisation massive de la production agricole, exode rural, pollutions, problème des surplus et libéralisation des marchés.
Quelle différence de vie entre les animaux élevés par centaine en batterie et ceux qui se reposent en petits troupeaux dans les campagnes ! Des images d’abattoirs sont insoutenables.
Un des agriculteurs, qui se prépare à une reconversion, avoue même refuser de manger ses propres agneaux car doutant des aliments qui leurs sont fournis…

A EELV, nous dénonçons aussi cette industrialisation néfaste, et nous souhaitons voir s’installer des paysans proches des consommateurs, en favorisant la qualité de vie, le bio, les circuits courts.
Les députés européens écologistes ont essayé de faire réformer la PAC en profondeur, sous l’impulsion de José Bové. Ils voulaient notamment plafonner les aides, pour cesser d’encourager le gigantisme des structures agricoles, au profit des petits paysans. Ils voulaient favoriser l’agro-écologie, les agricultures extensives et paysannes. Mais le parlement Européen a de nouveau adopté « une réforme injuste et inefficace ».

Au niveau local, nous pouvons agir : Antoine Maurice est intervenu dans le débat pour proposer nos solutions. La communauté urbaine peut agir sur le foncier, réviser le PLU, favoriser l’installation de paysans, agir aussi par la commande publique pour la restauration, encourager les circuits courts et développer ainsi des emplois locaux.
C’est ce que feront les élu-e-s écologistes de la liste « Toulouse Vert Demain ».

1 commentaire(s)

  1. Ringuet Olivier

    Bonjour Antoine,

    Nous nous étions rencontrés lors d’une manif contre Val Tolosa. Je t’avais parlé de mon « combat » contre le projet de ZAC Bordes Blanches à Pinsaguel.
    A l’occasion de cette campagne, pourrais-tu dénoncer ce projet, et le SCOT plus généralement, qui prévoit d’urbaniser plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles en périphérie de Toulouse.
    Bon courage pour cette campagne,
    Olivier

Laisser un commentaire