Accueil Nos Candidat-es Régis Godec

Régis Godec

3229

Photo : Nicolas Beger

Epris de nature, c’est l’engagement politique qui conduit naturellement Régis Godec a rejoindre le mouvement écologiste d’Europe Ecologie Les Verts à Toulouse où il pose ses livres il y a tout juste 10 ans.
Depuis, page après page, il écrit pour ses trois filles, celle d’un avenir qu’il a cœur de construire pour toute une génération. Aujourd’hui et depuis 5 ans comme élu à la Mairie de Toulouse en charge des écoquartiers. Dès mars 2014, dans un mandat renouvelé pour Toulouse. Mais surtout Vert Demain.

De l’arbre aux livres

L’écologie m’a pris par la main dès ma sortie du lycée. J’avais choisi de préparer un BTS Agricole « Gestion et Protection de la Nature », alors proposé dans un seul établissement en France : celui de Neuvic, en Corrèze.C’est là que je passe deux années fabuleuses à découvrir la nature, entouré de naturalistes passionnés.

L’envie de transmettre mes découvertes, associée à ma prise de conscience de la fragilité de la nature, me conduit à travailler dans une ferme pédagogique en Bretagne. Avant de rejoindre une association d’Education à l’Environnement à Grenoble. Que je quitte bientôt pour la vallée de la Drôme, afin d’y mettre en place un projet communautaire d’accueil à la ferme. 

A la naissance de ma première fille, la recherche d’un emploi plus pérenne m’invite à tourner une page et à m’ouvrir au métier de bibliothécaire.

L’engagement à cœur

En parallèle de mes premières expériences, je m’engage dans le militantisme dès le milieu des années 90, à l’heure où le mouvement antimondialiste s’amplifie.
D’abord militant indépendant en milieu rural, je viens naturellement à la rencontre des Verts lors de mon arrivée à Toulouse.

Je propose d’abord mon aide lors des Régionales de 2004, avant de m’investir de manière croissante dans la vie du groupe local.Mon engagement s’affirmera au travers de mes missions de porte-parole puis de Secrétaire.

Depuis 2008, je suis Adjoint au Maire de Toulouse, en charge des écoquartiers et Adjoint de secteur sur la partie ouest de la ville. Je me consacre à ces responsabilités à temps complet, après m’être mis en disponibilité de mon poste de bibliothécaire.
Depuis 5 ans, je suis mobilisé sur le terrain - en particulier dans l’ouest de la ville - au plus près du quotidiens des toulousain-e-s par le biais de nombreuses réunions publiques et en étant associé aux projets des territoires. Je me suis engagé dans les mobilisations politiques et sociales à l'échelle de la Ville sur de nombreuses thématiques. Notamment :

  • le logement ;

  • l’hébergement d'urgence ;

  • la lutte contre les discriminations ;

  • les quartiers populaires ;

  • la culture ;

  • etc.

Qui suis-je ?

J’ai 40 ans et j’habite le quartier Saint-Cyprien depuis plus de 10 ans. Mon engagement politique demande un investissement de chaque instant, mais je garde heureusement du temps personnel pour mes proches. En particulier pour m’occuper de mes trois filles. J'ai trop de passions que je vis par séquences successives, à défaut de pouvoir les vivre en simultané. L’année dernière par exemple, j’ai pu réaliser un rêve d'enfant et relever le défi de finir une épreuve d'endurance particulièrement éprouvante : le triathlon d'Embrun.

Laisser un commentaire

*