Accueil Tribunes PPRT Heraklès : les risques demeurent !

PPRT Heraklès : les risques demeurent !

Article Disponible en Occitan drapeau_occitan

Un avis favorable, voilà la conclusion du commissaire enquêteur chargé de l’enquête publique sur le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) de l’usine Héraklés.
Nous rappelons que l’usine aurait dû se doter d’un PPRT depuis le 31 Juillet 2008. C’était en effet la date limite fixée par le législateur dans la loi « AZF ». Depuis 6 ans, les écologistes interpellaient sur l'illégalité de cette situation qui semblait être cautionnée par les autorités de l'Etat.

Cet avis favorable s’accompagne de nombreuses réserves et recommandations toutefois insuffisante au regard des enjeux. Le risque demeure, et toujours en pleine agglomération.Ce PPRT fait fi du principe de précaution, en s'appuyant sur les hypothétiques dispositifs de sécurité que l'industriel mettrait en place dans le futur, là où il ne devrait prendre en compte que les installations existantes.

Pour Toulouse Vert Demain, une politique de prévention des risques industriels, sanitaires et écologiques doit être mise en œuvre dans notre ville et sur l’agglomération. Ainsi, même si les PPRT n’ont pas été conçus pour envisager le transfert des activités industrielles à risque en dehors des zones urbaines cette option doit être étudiée pour cette usine, tout comme pour le site Esso de Fondeyre.

Sachons véritablement tirer les enseignements d’AZF.

Xavier Bigot

Laisser un commentaire