Accueil Tribunes Un maillage de transports en commun efficace ?

Un maillage de transports en commun efficace ?

Notre projet propose un «maillage de transports en commun efficace» alors que nos concurrents proposent une troisième ligne de métro…qu’en est-il vraiment ?

Un « maillage » c’est quoi ?

C’est une toile d’araignée de transports tissée entre les différents quartiers de l’agglomération toulousaine. Un bon maillage permet de relier un quartier à un autre le plus rapidement possible : la route la plus droite, le nombre de correspondances le plus faible.140224_Schema_3rocades

Pour ce faire, il doit être composé de lignes qui traversent Toulouse et d’autres qui la contourne, afin que chaque usager puisse en bénéficier de son point de départ à son point d’arrivée. Le schéma ci-dessous représente le maillage proposé par l’équipe Toulouse Vert Demain.

 

Des transports en commun « efficaces » c’est quoi ?

Un moyen de transport efficace est indépendant, en particulier de la voiture. Pour cela, il dispose d’une voie réservée (on dit « propre »). En surface, il s’agit d’un tramway ou d’un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). En souterrain, il s’agit d’un métro.

Le métro est quatre fois plus cher à réaliser que le tramway et six fois plus cher que le BHNS.

Le BHNS a tout d’un Tramway : son indépendance, son confort et sa régularité, sauf qu’il transporte moins de voyageurs et qu’il ne roule pas grâce à l’électricité.

Les finances de l’agglomération toulousaine permettent, sur la durée d’un mandat (6 ans), de construire soit une ligne de métro, soit 4 tramways, soit 6 lignes de BHNS.

Pour rattraper son retard et disposer de transports efficaces sur l’étendue de l’agglomération, l’équipe Toulouse Vert Demain a fait le choix du prolongement du métro B jusqu’à Labège, d’un tramway et de 5 lignes de BHNS.

 

D’ici 2020, grâce à Toulouse Vert Demain :

1)    Habitant à Tournefeuille je pourrais aller à la gare directement grâce à la ligne de BHNS Ouest.

2)    Je pourrais aller de la Gare Matabiau à l’Aéroport directement grâce au tramway.

3)    Habitant à Labège, je pourrais aller travailler à St Martin du Touch grâce au Métro et au BHNS.

Pictos EELV -Mobilité

En bref, j’aurai trouvé l’intérêt d’utiliser des transports en commun au lieu de ma voiture ! Et j’en profiterai pour voyager confortablement et en toute tranquillité !

Patrick Maury

Laisser un commentaire

*