Accueil Tribunes 3 ans déjà… Fukushima plus jamais ça !

3 ans déjà… Fukushima plus jamais ça !

 

Le vendredi 11 mars 2011, à 14h46 heure locale, a eu lieu le plus important séisme jamais mesuré au Japon, provoquant une vague d’une hauteur atteignant plus de 30 m par endroits et inondant la centrale nucléaire de Fukushima.

 

Panne des moyens de refroidissement des réacteurs, perte du contrôle de la centrale, explosions, hausses brutales de la radioactivité de 70 000 fois supérieure à la limite autorisée, évacuations : ce furent les premiers jours, tristes jours, d’un désastre qui se poursuit.

Depuis ce 11 mars 2011, pas une seule semaine sans que nous n’apprenions de nouveaux incidents, de nouvelles fuites graves, de nouveaux épisodes de contamination du sol, de l’air, de l’eau, des centaines de tonnes d’eau hautement contaminée déversées chaque jour dans le Pacifique. Pas une seule semaine sans que l’on entende parler de traces de radioactivité dans les urines, d’angoisse des familles, du désespoir des agriculteurs qui parfois en viennent à se suicider, du désarroi de milliers de réfugiés, d’ouvriers envoyés au casse-pipe de la décontamination pour des salaires de misère.

La catastrophe de Fukushima ne cesse de se poursuivre et de s’étendre. Fukushima, c’est une réalité pour des années, des décennies, des générations.

3 ans après Fukushima, nous sommes réunis pour rendre hommage aux victimes passées présentes et futures des pires catastrophes de l’ère nucléaire. Fukushima, plus jamais ça !

 fukushima

EUROPE-ECOLOGIE-LES-VERTS

Laisser un commentaire

*