Accueil Tribunes Pollution…l’urgence est aux investissements dans les transports en communs

Pollution…l’urgence est aux investissements dans les transports en communs

Une nouvelle fois le seuil d’alerte aux particules fines a été dépassé dans de nombreuses villes. Face à cet enjeu de santé publique des réponses fortes et du courage sont nécessaires. Les demi-mesures ne feront que repousser encore et encore le problème posé notamment par la pollution liée aux modes de transports. Nous ne pouvons plus nous permettre de réagir dans l’urgence (urgence pourtant maintes fois annoncées) mais il nous faut agir en profondeur.

Sur de trop nombreux territoires, nous courrons après notre retard en matière d’investissement dans les transports en commun et les modes doux de déplacements. Encore récemment, nous avons accueilli avec effarement la suppression sine-die de la contribution poids lourds. Si nous devions remettre en cause les modalités de cette contribution, le principe était le bon. Cette suppression a fait perdre notamment toute capacité d’intervention à l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport.

Notre énergie doit être tournée vers des investissements qui permettront de réduire la part de la voiture individuelle dans les déplacements quotidiens.

Pour Toulouse Vert Demain, la gratuité des transports n’est pas une réponse à la hauteur des enjeux. Elle ne peut être qu’un élément d’une réponse plus profonde. Pour notre part, nous voulons :

- Augmenter rapidement l’offre de transports, pour une offre réellement attractive

- Adopter une tarification solidaire (basée sur les revenus), pour les rendre plus attractifs, en particulier pour les familles.

- Limiter la vitesse sur les rocades à 70km/h en période de pointe

- Développer l’offre de stationnement en parcs relais

- Encourager le covoiturage

- Soutenir l’auto-partage

- Limiter la circulation des véhicules à 30 km/h (hors voies pénétrantes)

- Déployer un Réseau Vélo Express Sécurisé (REVES)

- Déployer la piétonisation au cœur de chaque quartier de Toulouse

- Apporter notre soutien à des plans de déplacements d’entreprises et d’administrations ambitieux.

La qualité de vie dans nos agglomérations ne peut attendre.

Xavier BIGOT

Laisser un commentaire

*